Accueil > Entreprise
Concilier vie familiale et vie professionnelle : un enjeu stratégique pour l’entreprise !
Aujourd’hui, vos collaborateurs attendent un environnement de travail qui reconnaît pleinement leur rôle de parent, sans compromettre leur engagement professionnel. Favoriser cet équilibre, c’est améliorer la qualité de vie au travail, renforcer la fidélisation des talents et affirmer votre engagement en matière de RSE.
Ensemble pour la Petite Enfance accompagne les entreprises avec le 1er label français Family Friendly Company®, un dispositif reconnu qui distingue les organisations engagées dans :
Basé sur les recommandations scientifiques des 1000 premiers jours de l’enfant, ce label repose sur des critères exigeants, co-construits avec des experts de la petite enfance, de la santé et du monde du travail.
Le Label FFC est une invitation à la transformation et à l’innovation des entreprises pour mieux prendre en compte les connaissances sur le développement de l’enfant et répondre aux nouveaux besoins des salariés-parents. « Il faut tout un village pour élever un enfant” et les entreprises font partie intégrante de l’écosystème du jeune enfant : 8 salariés sur 10 sont parents.
Le label repose sur :
Pourquoi Ensemble pour la Petites Enfance s’est investie pour la parentalité en entreprise à travers ce label ?
Parce qu’il faut tout un village pour élever un enfant et que les entreprises jouent un rôle crucial dans l’écosystème qui gravite de l’enfant.
En effet, les parents y passent beaucoup de temps et améliorer leur conciliation des vies permet de réduire le stress vécu par les parents, ce qui impactera ainsi le stress vécu par les enfants.
Agir tôt, pour le soutien à la parentalité, est profitable pour les enfants, les parent et l’ensemble de la société.
“La première, c’est d’offrir tous les rendez-vous de la grossesse aux deux parents. Il faut prévenir et anticiper au niveau de l’équipe mais c’est pris sur le temps de travail”
nicomatic
“Ensuite, pour accompagner la reprise en douceur et s’il le souhaite (car nous sommes toujours dans une démarche de responsabilité), le parent dispose d’un mois payé à 100% où il ne travaille pas. Il a le droit à un autre mois payé à 100% mais pendant lequel il travaille 60% et un troisième, payé à 100% et travaillé à 80%.”
nicomatic
“La dernière mesure est encore plus “responsabilisante” et inclusive. Nous avons crée un congé pour événement parentalité. Il s’adresse aux parents ou aux enfants aidants. Il n’a pas de limite, le salarié prend ce dont il a besoin”
nicomatic