Sur cette page...

Découvrez sur cette page

Nos impacts

Depuis 2016, plus de 500 000 enfants, parents et professionnels de la petite enfance ont bénéficié de nos dispositifs, en France et à l’international.

Pourquoi mesurer notre impact ?

Chez Ensemble pour la Petite Enfance, nous sommes convaincus qu’agir tôt pour la petite enfance, c’est investir dans un avenir plus juste.

Mesurer et évaluer notre impact social, c’est donner du sens à nos actions, en démontrer l’utilité auprès de toutes nos parties prenantes et orienter nos choix stratégiques pour demain.

C’est aussi faire de l’impact un véritable levier d’innovation sociale et de transformation collective, afin de contribuer, à terme, à changer d’échelle pour que la petite enfance devienne enfin une priorité nationale et budgétaire.

Grâce à cette démarche d’évaluation d’impact, qui s’inscrit dans la durée, nous pouvons :

  • Garantir que nos dispositifs (Pilou et Filou, les Maisons des 1000 premiers jours, les vidéos Dis-moi…!® et nos ressources pédagogiques), contribuent réellement à réduire les inégalités dès la naissance.
  • Améliorer en continu la qualité et l’efficacité de nos dispositifs auprès des enfants, des familles et des professionnels.
  • Valoriser et partager des résultats tangibles avec nos partenaires, mécènes et collectivités.
  • Inspirer d’autres acteurs engagés pour la petite enfance et l’inclusion.
  • Éclairer les décisions publiques.
  • Mesurer l’impact des fonds investis.

 

Parce que les 1000 premiers jours sont une période décisive, nous donnons du poids à ce qui se joue dans l’invisible : les premières années de la vie.

Nos impacts en chiffres clés

Maison des 1000 Premiers Jours®

40 groupes de pair aidance ont été mis en place par 16 maisons Environ 2100 familles touchées en 2024 sur les 18 maisons ouvertes

Accompagne-moi...!®

+ de 1000 professionnels formés + de 4000 enfants bénéficiaires + de 7000 familles sensibilisés aux CPS de leurs enfants

Ensemble pour la Formation

95% des professionnels déclarent ajuster leurs pratiques professionnelles + de 500 interventions sur le terrain Une note moyenne de satisfaction de 9,6/10 sur nos formations

Les Ressources Pédagogiques

+ de 12 000 kits pédagogiques achetés et diffusés + de 2 millions de vues sur nos vidéos pédagogiques Dis-moi… !

Notre Portée

Une communauté de plus de 89 300 personnes

Comment nos actions transforment le quotidien

Au-delà des chiffres, ce sont les histoires, témoignages et transformations vécues qui illustrent le mieux l’impact réel de nos actions auprès des enfants, des familles, des professionnels de la petite enfance et des collectivités. Grâce à nos dispositifs et nos formations, nous constatons notamment :
  1. Un renforcement de la confiance des parents et professionnels dans leurs pratiques éducatives grâce à une approche collaborative et écosystémique
  2. Une meilleure inclusion des enfants les plus vulnérables, favorisant un climat éducatif plus épanouissant
  3. Un éveil d’une conscience collective sur l’importance de la petite enfance comme levier pour réduire durablement les inégalités sociales
  4. Une montée en valorisation, en compétence et en responsabilité des parents et des professionnels

Pour mieux comprendre notre impact, voici un zoom sur quelques-uns de nos dispositifs phares :
Accompagne-moi...!®
  • Plus d’empathie et d’inclusion, climat relationnel apaisé, meilleure confiance en soi des enfants
  • Entrée plus sereine dans les apprentissages académiques à l’école
  • 94% des mères déclarent ne plus ressentir de symptômes de dépression post partum après 3 mois
    sur les groupes
  • 100 % des parents déclarent se sentir en confiance dans la maison, et être plus serein et plus outillés
  • 100% de baisse du sentiment d’isolement
  • 96% des parents déclarent avoir retrouvé du pouvoir d’agir dans leur vie de parent mais également
    dans leur vie personnelle et professionnelle
  • 2% d’absentéisme sur les groupes de pair-aidance


Données issues de la
première cohorte de 150 parents à Arras

  • Parents et professionnels ajustent leurs pratiques,
  • Meilleure compréhension des besoins fondamentaux des tout-petits

Nos actions de plaidoyer au niveaux international, européen et national
ont à ce jour permis :

de contribuer avec les équipes de l’OCDE et l’UNESCO à faire reconnaitre la prévention précoce et la petite enfance comme la première pierre à l’édifice de construction de toute société. Impact : obtenir l’engagement de 77 pays pour tripler les fonds dédiés à la petite enfance et d’en faire une priorité nationale

de représenter la France en Europe dans le cadre de la campagne First years first priority lien vers le site Impact : un engagement des pays européens à progressivement cibler les fonds FSE+ (garantie européenne pour l’enfance) vers la petite enfance.

pour Nathalie Casso-Vicarini, d’avoir participé comme co- présidente à la Commission petite enfance à la Délégation Interministérielle à la Prévention et la Lutte contre la Pauvreté (DIPLP) et comme membre de la Commission des 1000 1ers jours et pour l’équipe de poursuivre la rédaction de Manifestes, Communiqués de presse et d’organiser des rencontres régulières au Sénat et auprès des Institutions avec des élus et des professionnels de terrain, au-delà des clivages.
Le Train petite enfance et parentalité avait été la première opération de sensibilisation nationale sur le développement de l’enfant à la lumière des neurosciences.
Impacts :
  • DIPLP : mise en place du bonus territoire et des formations en direction des QPV
  • Commission des 1000 1ers jours : mise en place du dispositif des Maisons des 1000 1ers jours® et allongement du congé paternité à 28 jours
  • rencontres et mobilisations nationales : faire progresser le niveau de
    conscience collective sur la nécessité d’agir tôt.
  • Train petite enfance et parentalité, novembre 2017 : 32 000
    professionnels de tous métiers dans les domaines du soin, de la santé
    et du secteur social et parents ont participé à l’exposition itinérante
    dans 15 villes et 20 000 d’entre eux aux conférences dans chaque ville
    du parcours.

Ces retours qualitatifs, recueillis à travers des entretiens, questionnaires et observations de terrain, complètent les données quantitatives et témoignent de l’impact humain et social que nous portons chaque jour.

Méthodologie et sources

Une responsable de l’impact au sein de notre équipe

Mesurer notre impact est un engagement fort, guidé par une exigence de transparence, de fiabilité et d’amélioration continue.

Un accompagnement expert externe avec Share it

En collaboration avec Share it, nous avons conçu un outil technologique pour collecter et mesurer l’impact de nos groupes de pair-aidance dans les Maisons des 1000 premiers jours. Ensemble, nous définissons des indicateurs pertinents, déployons des outils de suivi robustes et analysons les résultats pour ajuster nos actions.

Des partenariats scientifiques et institutionnels de référence

Nous travaillons également aux côtés de scientifiques et de spécialistes de la petite enfance et des sciences sociales, en nous appuyant sur leurs données et recommandations.

Notre centre de ressources pédagogiques compte sur le précieux soutien de grandes universités internationales et des membres de notre Conseil scientifique.

Les institutions telles que Santé publique France, la CNAF ou l’Observatoire national de la petite enfance et de la parentalité permettent de renforcer la légitimité et la qualité de notre démarche.

Parce que la transparence est au cœur de notre mission, nous partageons ces résultats et méthodes pour que chacun – partenaires, professionnels, familles et grand public – puisse comprendre, suivre et évaluer concrètement l’impact de nos actions.

Agir ensemble pour amplifier notre impact

Vous souhaitez aller plus loin et devenir acteur de ce changement aux côtés d’Ensemble pour la Petite Enfance ?

Soutenez-nous !

Engagez-vous !

Faites connaître nos actions