Accueil > Nos impacts
Depuis 2016, plus de 500 000 enfants, parents et professionnels de la petite enfance ont bénéficié de nos dispositifs, en France et à l’international.
Chez Ensemble pour la Petite Enfance, nous sommes convaincus qu’agir tôt pour la petite enfance, c’est investir dans un avenir plus juste.
Mesurer et évaluer notre impact social, c’est donner du sens à nos actions, en démontrer l’utilité auprès de toutes nos parties prenantes et orienter nos choix stratégiques pour demain.
C’est aussi faire de l’impact un véritable levier d’innovation sociale et de transformation collective, afin de contribuer, à terme, à changer d’échelle pour que la petite enfance devienne enfin une priorité nationale et budgétaire.
Grâce à cette démarche d’évaluation d’impact, qui s’inscrit dans la durée, nous pouvons :
Parce que les 1000 premiers jours sont une période décisive, nous donnons du poids à ce qui se joue dans l’invisible : les premières années de la vie.
Données issues de la
première cohorte de 150 parents à Arras
Nos actions de plaidoyer au niveaux international, européen et national
ont à ce jour permis :
de contribuer avec les équipes de l’OCDE et l’UNESCO à faire reconnaitre la prévention précoce et la petite enfance comme la première pierre à l’édifice de construction de toute société. Impact : obtenir l’engagement de 77 pays pour tripler les fonds dédiés à la petite enfance et d’en faire une priorité nationale
de représenter la France en Europe dans le cadre de la campagne First years first priority lien vers le site Impact : un engagement des pays européens à progressivement cibler les fonds FSE+ (garantie européenne pour l’enfance) vers la petite enfance.
Ces retours qualitatifs, recueillis à travers des entretiens, questionnaires et observations de terrain, complètent les données quantitatives et témoignent de l’impact humain et social que nous portons chaque jour.
Mesurer notre impact est un engagement fort, guidé par une exigence de transparence, de fiabilité et d’amélioration continue.
En collaboration avec Share it, nous avons conçu un outil technologique pour collecter et mesurer l’impact de nos groupes de pair-aidance dans les Maisons des 1000 premiers jours. Ensemble, nous définissons des indicateurs pertinents, déployons des outils de suivi robustes et analysons les résultats pour ajuster nos actions.
Nous travaillons également aux côtés de scientifiques et de spécialistes de la petite enfance et des sciences sociales, en nous appuyant sur leurs données et recommandations.
Notre centre de ressources pédagogiques compte sur le précieux soutien de grandes universités internationales et des membres de notre Conseil scientifique.
Les institutions telles que Santé publique France, la CNAF ou l’Observatoire national de la petite enfance et de la parentalité permettent de renforcer la légitimité et la qualité de notre démarche.
Parce que la transparence est au cœur de notre mission, nous partageons ces résultats et méthodes pour que chacun – partenaires, professionnels, familles et grand public – puisse comprendre, suivre et évaluer concrètement l’impact de nos actions.
Vous souhaitez aller plus loin et devenir acteur de ce changement aux côtés d’Ensemble pour la Petite Enfance ?